Parcours & formations
La méthode Poyet est enseignée dans plusieurs écoles non conventionnelles en France et en Espagne. Vous pouvez vous référer au site de la Fédération Internationale des Enseignants en Méthode Poyet pour de plus amples informations. Pour ma part, j’ai suivi les quatre années proposées à l’Institut des Thérapies Informationnelles à Paris. J’ai été accompagnée tout au long de cette formation exigeante et incroyablement riche en découvertes par des ostéopathes chevronnés et reconnus : Jean-Claude Hernandez (ostéopathe D.O), Odile Baudonnel (ostéopathe D.O), Pierre Van Buyderen (ostéopathe D.O), et Fabrice Megrot (praticien méthode Poyet). En plus d’un enseignement rigoureux du fonctionnement du corps humain et de l’ensemble des techniques de Maurice Poyet, j’ai eu la chance de bénéficier d’une transmission généreuse et plurielle. C’est cette histoire, nourrie de ma pratique quotidienne, que je mets aujourd’hui à votre service.
Mes premières expériences professionnelles appartiennent à une discipline bien différente: l’enseignement et la formation de formateurs. Je tiens à les faire figurer ici car indéniablement, elles ont façonné la personne que je suis aujourd’hui. J’ai enseigné le français en France très jeune, ma Licence de Lettres Modernes en poche. Dans la foulée, je suis partie vivre au Laos et j’ai commencé à enseigner le français à des étudiants allophones à l’université de Vientiane. Il m’a fallu me former à ce nouveau contexte et j’ai validé un Master 1 et 2 (2008) Sciences humaines, Sciences sociales, mention Langage, Diffusion, Francophonie, Échanges, spécialité Diffusion du français. J’ai enseigné, au Laos et au Cambodge, à l’université pour des étudiants et des formateurs pendant plus de 8 années, avec grand bonheur. De retour en France, j’ai passé le CAPES de Lettres Modernes en validant dans la foulée un Master MEEF (Enseignement, Éducation et Formation) en 2018 et j’ai fait cohabiter mes deux passions pendant 5 années: l’enseignement et la méthode Poyet. J’ai quitté l’Éducation Nationale en septembre 2024 pour me consacrer exclusivement à la pratique manuelle.
Plus récemment
Octobre 2024 – Juin 2025, Paris, Université Paris-Saclay: D.U. Éthique, soin, santé et société
Décembre 2024, Saint-Pierre-des-Corps: niveau 1 avec Pierre Tricot, Alain Decouvelaere, Cyril Bauters et Brice Thibault.
Septembre 2022, Lille : Dans la continuité logique de ma démarche de formation continue, j’ai suivi le niveau 1 + de l’Approche tissulaire de l’ostéopathie animé par Alain Decouvelaere et Maxime Legrand (ostéopathes D.O).
Novembre 2021, Lyon : J’ai suivi le niveau 1 de l’Approche tissulaire de l’ostéopathie de Pierre Tricot (ostéopathe D.O) animé par Alain Decouvelaere (ostéopathe D.O). La formation, très riche et enthousiasmante, m’a ouvert un champ de possibles très stimulant.
J’ai été formée à la méthode Poyet par une école qui délivre des formations non encadrées par la loi. Les textes publiés sur ce site n’ont aucunement l’intention d’induire en erreur les personnes intéressées par mon travail. Je ne suis pas ostéopathe et vous engage à en consulter un.e si cela vous semble nécessaire. Dans le doute, consultez en priorité un médecin et/ou un spécialiste.